
Sainte-Agathe-des-Monts, 20 octobre 2025 – Le transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) investit dans diverses technologies dans le but de mieux servir ses clients. Ainsi, dans les prochains mois, le logiciel Hastus de l’entreprise québécoise Giro nous aidera à automatiser certains processus alors que la cellule de comptage de la compagnie française Webreath nous indiquera les arrêts et les voyages les plus fréquents.
En partenariat avec la Ville de Mont-Tremblant, le TACL a acquis la solution Hastus via la firme québécoise CSched. Ce logiciel permettra de réviser les temps de parcours et d’optimiser les correspondances entre les lignes d’autobus, de taxibus, ainsi qu’avec les services avoisinants comme Bus Mont-Tremblant et le réseau d’exo. Hastus est un logiciel réputé, développé au Québec et employé un peu partout dans le monde.
Installées dans tous les autobus de l’Inter, les cellules de comptage automatiques de Webreath permettront de mieux comprendre les arrêts d’embarquement de débarquement des utilisateurs de l’Inter et à terme, au besoin, arrimer l’offre de service à la demande des passagers. À noter que le TACL est la première organisation en Amérique du Nord à avoir déployé les capteurs de Webreathe.
« Avec plus de 150 000 transports par année pour l’Inter et l’Inter taxibus, le TACL est devenu un service indispensable dans les Laurentides. Or, l’investissement dans les logiciels à la fine pointe est essentiel afin de conserver la confiance des usagers, affirme Steve Perreault, président du conseil d’administration. Ces nouveaux outils permettront d’offrir un service de qualité au meilleur coût ! »
Ces nouvelles technologiques, qui s’ajoutent à l’application de répartition O’Route implantée récemment et à Zenbus, qui permet de suivre les autobus en temps réel grâce à la géolocalisation, offriront la possibilité de maximiser le service aux usagers et d’optimiser les trajets proposés.
Source
Marie-Claude Beaudet
Directrice générale
819 774-0467, poste 222
www.transportlaurentides.ca