Description générale


Historique

Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) constitue l’entité administrative opérant le transport adapté des Laurentides ainsi que l’Inter des Laurentides. D’abord fondé en 1995 en tant qu’organisme à but non lucratif. C’est ensuite en 2011 que la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut y ont transféré le volet du transport en commun intermunicipal (l’Inter). Ainsi, il est juste de dire que le transport adapté fut la première forme de transport collectif sur le territoire.

 

L’offre de services

Les services de transport intermunicipaux (l’Inter) sont en croissance constante depuis 2011. L’Inter des Laurentides étend ses services jusqu’à la ville de Mont-Tremblant au nord, grâce à une entente entre les municipalités et la MRC des Laurentides. Plus au sud, l’Inter roule dorénavant au cœur de la ville de Prévost, ajoutant une quatrième MRC au nombre des alliées de l’Inter. Le transport adapté opère au-delà des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, en assurant les services pour les villes de Rivière-Rouge, L’Ascension, La Macaza et Nominingue.

Les engagements

L’équipe, la direction ainsi que le conseil d’administration, travaillent ensemble à développer des services de qualité qui répondent aux besoins évolutifs des différentes clientèles. La courtoisie, le respect, le professionnalisme et la sécurité sont au cœur du service à la clientèle.

La communication avec les usagers prend différentes formes et se veut accessible, constante et diversifiée. Les demandes d’informations peuvent se faire par téléphone, via Facebook, par courriel ainsi qu’à l’accueil des bureaux de TACL.

L’équipe et la direction s’appliquent à donner suite à toute demande, question, commentaire ou suggestion formulées.

Mission

Fournir aux citoyens des services de transport collectifs, sécuritaires,
professionnels et accessibles, permettant de se déplacer sur un vaste territoire.

 

Valeurs

Respect – Engagement vers l’excellence – Adaptabilité – Innovation

 

Vision

Être reconnu dans son milieu comme partenaire dynamique,
offrant des options de mobilités durables et modernes, contribuant au développement
et au rayonnement socio-économique de la région.

La gouvernance

TACL est administré par un conseil d’administration, composé de membres votants, désignés par les conseils des maires, de représentants des usagers et de partenaires du milieu.

TACL-Conseil d'administration 2023

Conseil d’administration TACL (de gauche à droite) :

Marie-Claude Beaudet, Marie-Raymonde Fournier, Mylène Perrier, Jean-Simon Levert, Charles Archambault, Steve Perreault, Gloria Frappier, André Genest.

Membres votants :
Steve Perreault, maire de Lac-Supérieur, président
Jean Simon Levert, maire de Mont-Blanc, vice-président
Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, administrateur
André Genest, préfet de la MRC PDH, administrateur
Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, secrétaire-trésorier
Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle, administratrice
Louise Cossette, conseillère municipale de la municipalité de Morin-Heights, administratrice
Claude Paradis, conseiller municipal de Ville de Rivière-Rouge, administrateur

 

Membres représentants des usagers : non-votants
Charles Archambault – Transport adapté, administrateur
Marie Raymonde Fournier – L’Inter des Laurentides, administratrice

 

Partenaires du milieu : non-votants
Anne Léger – CRE Laurentides, administratrice
Gloria Frappier – APEHHL, administratrice
Ève Lauzon, CISSS Laurentides, administratrice
Stéphanie Campeau, Développement économique de la MRC Laurentides, administratrice

 

Ressources professionnelles externes : non-votants
Mylène Perrier, MRC des Laurentides, observatrice
Chantal Ladouceur, MRC des Pays-d’en-Haut, observatrice
Paul Germain, maire de la Ville de Prévost, observateur