Mesures de sécurité
Il faut vous assurer que la rampe d’accès est conforme et en bon état pour votre déplacement entre la résidence et le véhicule. Les lieux doivent être accessibles lors de l’embarquement ou du débarquement (p. ex. : sens unique). Si un endroit est jugé non sécuritaire, le déplacement pourrait être annulé.
L’hiver, les entrées et sorties des édifices doivent être dégagées de neige et de glace. Autrement, le déplacement sera annulé, à moins que le client puisse atteindre le véhicule par ses propres moyens.
Le chauffeur a le devoir de s’assurer que la ceinture de sécurité est installée adéquatement.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules de transport adapté.
Le port d’une ceinture au niveau du thorax (aussi appelée ceinture baudrier) est obligatoire lors d’un déplacement avec un fauteuil roulant.
Les ceintures des fauteuils roulants sont conçues pour positionner l’utilisateur seulement et ne vous protègent pas des blessures en cas d’accident.
Si vous ne pouvez attacher vous-même la ceinture, le chauffeur a la responsabilité de le faire pour vous.
Un refus d’utiliser la ceinture de sécurité entraînera l’annulation immédiate de votre déplacement. Seules les personnes détenant un certificat d’exemption du port de la ceinture émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pourront déroger à cette obligation.
Une copie dudit certificat devra avoir été transmise au préalable au service de transport adapté.
Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules, sous réserve des conditions suivantes :
• Il doit y avoir suffisamment de place disponible;
• Les points d’ancrage doivent être en bon état;
• L’équipement ne doit pas excéder les dimensions de la plate-forme élévatrice, soit 29 x 50 pouces (81 x 127 cm).
Durant le déplacement, toute personne qui utilise un triporteur ou quadriporteur doit être assise sur une banquette à bord du véhicule.
TACL suggère aux clients de voyager avec leur triporteur ou quadriporteur en dehors des heures de pointe, ou d’utiliser une autre solution d’aide à la mobilité.
Il est important de s’assurer du bon état de votre aide à la mobilité, c’est-à-dire de :
Notre équipe se fait un point d’honneur de répondre à vos questions et d’être à l’écoute de vos préoccupations. N’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle, ou directement la coordonnatrice du transport adapté.
Ce cheminement est aussi vrai si vous désirez formuler une plainte. Votre démarche pourra alors permettre de corriger une situation ou, tout au moins, être l’occasion d’améliorer nos services.