Rôle du transporteur

Le chauffeur est la personne qui se trouve directement en contact avec le client. Pour bien des clients, il est l’image qui représente le service du Transport adapté et collectif des Laurentides. Sa participation au service de transport adapté est donc des plus importantes. Il a pour mandat d’offrir un service courtois, respectant les normes définies par le service de TACL quel que soit le transporteur. Dans ce contexte le transporteur ne pourra accéder à une demande de modification de la part du client.

Pour toute information visant le fonctionnement du service de transport, vous devez vous adresser au service à la clientèle en composant le 819-774-0486 (poste 223).

Sécurité

  • Le rôle le plus important du chauffeur concerne la sécurité des clients.
  • Le chauffeur respecte les règles du code de la sécurité routière.
  • Le chauffeur accompagne les clients de porte-à-porte en leur offrant l’aide appropriée.
  • Le chauffeur s’assure que le client est entré à l’intérieur avant de quitter les lieux.
  • Pour les clients avec assistance obligatoire, le chauffeur voit à remettre en personne (voir et parler directement avec la personne) le client à un adulte responsable.
  • Le chauffeur avise le bureau du service de transport si la sécurité d’un client semble compromise.

Respect

  • Le chauffeur désigne le client par son nom et le vouvoie.
  • Le chauffeur ne divulgue en aucun cas des informations personnelles concernant un usager, tel le nom, les services donnés, les habitudes de vie, etc.
  • Le chauffeur traite le client avec respect et délicatesse et emploie un langage poli et courtois.
  • Le chauffeur n’effectue aucune sollicitation auprès des clients.
  • Le chauffeur ne fait aucune allusion à ses croyances ou valeurs auprès des clients qu’il transporte.
  • Aucun harcèlement physique ou verbal ne sera toléré d’aucune façon.

Communication avec le personnel de bureau

Afin d’assurer l’uniformité au niveau du service, le chauffeur a l’obligation d’appeler le service à la clientèle lors de toute problématique pouvant survenir. Il peut s’agir entre autres :

  • Retard anticipé
  • Paiement inadéquat ou non versé à l’embarquement
  • Usager qui n’est pas prêt ou absent à l’arrivée du taxi
  • Modification de l’accompagnement
  • Client ne voulant pas s’attacher
  • Fauteuil ne pouvant pas être attaché de façon sécuritaire, etc.
  • Si le client désire faire un arrêt supplémentaire