Information générale

Service offert

Le service de transport adapté est un service de transport pour personnes handicapées de type porte-à-porte qui fonctionne sur réservation seulement.

Seules les personnes déjà admises selon les critères de la Politique d’admissibilité au transport adapté du Ministère des Transports du Québec et s’il y a lieu, leur accompagnateur peuvent l’utiliser.

Le choix du mode de transport lors du déplacement (autobus, taxi régulier, taxi adapté) est une prérogative du service de transport adapté. Ce choix tient toutefois compte des limitations de l’usager et des ressources disponibles.

…………………………………………………………………

Téléphone : 819-774-0486 poste 225 (Service de répartition)

Pour :

  • Faire une demande de déplacement
  • Vérifier les heures d’un déplacement
  • Signaler un retard
  • Annuler un déplacement

Téléphone : 819-774-0486 poste 223 (Service à la clientèle)

Pour :

  • Signaler un changement d’adresse ou une modification au dossier d’admission
  • Obtenir de l’information sur nos services ou sur le processus d’admission
  • Soumettre un commentaire, faire une demande ou une plainte

Horaire du bureau :
Lundi au jeudi :  8h à 12h  et 13h à 16h30
Vendredi :  8h à 12h et 13h à 16h

clip_points_vente

…………………………………………………………………

ATTENTION : Pour faire une demande de déplacement, vous devez communiquer avec le service de répartition du lundi au jeudi avant 12 :00 et le vendredi avant 9 :00 pour les déplacements du samedi, dimanche et lundi.

Après  les heures d’ouverture du bureau, une boite vocale accueillera vos appels. Assurez-vous de bien suivre les instructions afin de laisser un message clair. S’il s’agit d’une urgence, appuyez immédiatement sur la touche 8.
Notez qu’aucune réservation ne sera considérée sur la touche 8 d’urgence.

…………………………………………………………………

Haut de page

Jours fériés

Les bureaux sont fermés lors des jours fériés. Les déplacements ont lieu de façon régulière. Il est important d’annuler vos déplacements réguliers, sans quoi le transporteur se rendra chez vous inutilement.

Les jours fériés où les bureaux sont fermés sont les suivants :

  • Vendredi Saint
  • Lundi de Pâques
  • Journée nationale des patriotes
  • Fêtes nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Fête du travail
  • Action de Grâces
  • Congé des fêtes (nous contacter)

Tarification

Les tarifs du service de transport adapté sont élaborés en fonction des distances à parcourir.

Veuillez-vous référer à la grille de tarification / PDF

Chaque client doit payer son déplacement à l’embarquement en argent comptant ou en utilisant les titres de transport prévus à cet effet, sans quoi il peut se voir refuser l’accès au transport adapté. Les pourboires ne sont pas acceptés.

Demandes de reçus

La couverture du livret de titres de transport fait office de reçu. Le chauffeur peut émettre un reçu sur demande pour les déplacements payés en argent comptant seulement.

Changement au dossier du client

Vous devez prévenir le service de transport adapté de toute modification survenue depuis votre admission. Ainsi, s’il y a des changements en ce qui concerne votre condition physique ou les appareils que vous utilisez pour votre mobilité, informez-en l’un de nos agents. Si vous prévoyez déménager, veuillez nous communiquer votre changement d’adresse le plus rapidement possible. Cela nous permettra de revoir tout déplacement vous concernant selon vos nouvelles coordonnées. Si vous déménagez à l’extérieur du territoire, il nous sera possible de transmettre votre dossier d’admission, sur demande écrite, au service de transport adapté de votre nouveau lieu de résidence.

Haut de page

Demandes de déplacement

Les demandes de déplacement doivent être effectuées auprès du service de répartition seulement et chaque réservation doit être confirmée.

Les réservations doivent être effectuées avant 12 :00 la veille du transport pour un déplacement du mardi au vendredi et le vendredi matin avant 9 :00 pour un déplacement le samedi, dimanche ou lundi.

Informations à fournir

Lors de la réservation, chaque client doit fournir les informations suivantes :

  • Le nom et le numéro de l’usager
  • Le type de demande de déplacement que vous souhaitez effectuer
  • Régulier (vous devez mentionner les dates de début et de fin si connue)
  • Occasionnel (mentionnez la date du transport)
  • Les adresses exactes des lieux d’embarquement et de débarquement, en précisant les portes d’accès à utiliser si ce n’est pas la porte principale (pour les lieux publics, les accès peuvent être déterminés par le service de transport pour plus d’efficacité).
  • Pour l’aller, précisez l’heure d’arrivée à destination. Pour le retour, l’heure à laquelle vous désirez quitter.
  • Si vous comptez vous déplacer avec un accompagnateur.
  • Les aides à la mobilité que vous utilisez lors de vos déplacements (fauteuil roulant, quadriporteur, marchette, ambulateur,chien-guide etc.)

Différence entre un déplacement régulier et un déplacement occasionnel

Déplacement régulier

C’est un déplacement hebdomadaire et répétitif, qui est effectué à heure fixe pendant une période de plus de trois semaines. Vous pouvez demander un déplacement régulier pour n’importe quel jour de la semaine

Déplacement occasionnel

C’est un déplacement ponctuel pour un jour précis. Vous pouvez demander un déplacement occasionnel pour n’importe quel jour de la semaine.

Haut de page

Respect et sécurité

Chaque client a droit au respect, à la confidentialité, à la courtoisie et à un transport sécuritaire. Dans le même ordre d’idée, chaque client doit faire preuve de civisme et nul de devra indûment nuire au bon fonctionnement du service.

Annulation

Si vous désirez annuler un déplacement, vous devez appeler le service de répartition au moins une heure avant l’embarquement prévu. Si les bureaux sont fermés, vous devez laisser un message sur la boîte vocale ou appuyez sur la touche 8 pour une annulation d’urgence seulement. Un usager qui n’effectue pas son annulation selon la procédure, se verra attribuer une pénalité, payable lors de son prochain transport.

Absences répétées et annulations

Afin de limiter des retards pour les autres usagers, d’éviter des frais supplémentaires ou prévenir d’autres types de situations nuisibles à l’ensemble de la clientèle, certaines pénalités ont été prévues. Voici quelques situations où elles peuvent s’appliquer :

  • Le client n’est pas prêt à monter dans le véhicule à l’arrivée
  • Le client n’a pas annulé son transport dans les délais prévus
  • Il n’y a personne sur place pour accueillir un client vulnérable
  • L’accès au lieu de résidence n’est pas déneigé ou déglacé adéquatement

De façon générale, lorsqu’il y a une pénalité, le client est avisé par téléphone et une facture lui sera envoyée à son domicile.

Les accompagnateurs

Si vous êtes autorisé à vous déplacer avec un accompagnateur, vous devez indiquer sa présence au moment de la réservation. Sauf exception, cet accompagnateur doit acquitter son droit de passage selon la grille tarifaire en vigueur. Selon les informations contenues dans votre dossier, vous pouvez avoir droit à différents types d’accompagnements. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le service de coordination.

Enfants de moins de 14 ans et responsabilité parentale

Vous pouvez vous déplacer en compagnie de vos enfants de moins de 14 ans. Ce droit s’applique également aux usagers de moins de 14 ans qui peuvent se déplacer avec leurs parents. Ce droit ne s’applique pas dans le cas où l’accompagnement rendrait l’usager apte à utiliser le réseau régulier de transport collectif.

Tempête de neige

Il est possible que le service de transport adapté soit annulé en raison du mauvais temps. De plus, si le transport scolaire est annulé à cause des intempéries, il en sera de même pour le transport adapté. Dans un tel cas, un message sur notre boîte vocale vous l’indiquera. Vous pouvez également vous inscrire à notre service d’alerte texto à textotacl.com

Haut de page

Procédures lors des déplacements

Ponctualité

Vous devez être prêt à embarquer cinq minutes avant l’heure prévue. Lors de son arrivée chez le client, si ce dernier n’est pas prêt à l’heure indiquée sur sa feuille de route, le conducteur communique avec le service de transport qui annulera le déplacement. Suivant les instructions du service de transport, le conducteur quittera alors et le déplacement sera considéré comme un voyage blanc.

Lorsque le client constate que le transporteur est en retard de plus de quinze minutes, il est invité à appeler le service de répartition afin de corriger la situation. Si le bureau est fermé, il peut appuyer sur la touche 8 pour les urgences seulement.

Modification de votre heure d’embarquement

Le transport adapté étant un transport collectif, il est possible que votre horaire soit devancé ou retardé.

Si l’heure de votre déplacement est devancée ou déplacée de plus de quinze minutes, nous vous aviserons la veille, entre 13 :00 et 16 :00. Il est donc important d’avoir une ligne téléphonique accessible (ou un répondeur) durant cette période. Lors d’une modification de votre horaire, il est de votre responsabilité d’aviser tout accompagnateur ou intervenant concerné par le changement.

Accessibilité des lieux

Au départ et à destination, vous devez vous assurer que les lieux d’embarquement et de débarquement sont accessibles.

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, il doit y avoir une rampe d’accès qui répond aux normes en vigueur. S’il y a des marches à monter ou à descendre, vous devrez les franchir avec l’aide d’une autre personne que le chauffeur.

L’hiver, le lieu d’embarquement ou de débarquement doit toujours être déneigé et déglacé. Si vous constatez que l’accès est bloqué et qu’il ne sera pas dégagé avant l’arrivée du véhicule, vous devez annuler votre déplacement le plus rapidement possible.

Résident d’habitations à loyers multiples

Si vous résidez dans un édifice à loyers multiples ou dans un deuxième étage, vous devez vous présenter dans le hall d’entrée de votre édifice ou au bas de l’escalier selon l’horaire prévu.

Identification des usagers

Pour des raisons de sécurité, vous devrez présenter votre carte d’admission du transport adapté ou être capable de vous identifier de façon satisfaisante pour le transport dans tous vos déplacements.

Ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules. Si vous ne pouvez attacher vous-même votre ceinture, vous pouvez demander l’aide du chauffeur. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, le port des ceintures sous-abdominale et pectorale est obligatoire.

Haut de page

Restrictions concernant les gros fauteuils roulants, triporteurs ou quadriporteurs

Assurez-vous que vos appareils d’aide à la mobilité puissent être utilisés dans vos déplacements. Ceux-ci doivent être d’une dimension permettant l’utilisation de la rampe d’accès de nos véhicules et munis de points d’ancrage adéquats afin d’être fixés solidement au plancher. Les fauteuils roulants de type triporteur ou quadriporteur sont autorisés dans nos véhicules adaptés, à moins d’avis contraire. La personne handicapée doit alors être en mesure de se déplacer de son fauteuil à la banquette sur laquelle elle fera le trajet.

Chien guide et chien d’assistance

Pendant vos déplacements, vous pouvez être accompagné d’un chien-guide ou d’un chien d’accompagnement qui doit toujours porter son harnais. Vous devez mentionner l’utilisation d’un chien-guide ou d’accompagnement lors de chaque réservation.

Urgence médicale

Pour une urgence médicale, composez le 911.

Usage du tabac et nourriture dans les véhicules

Il est interdit de fumer, boire ou manger dans les véhicules.

Aide du chauffeur

Vous pouvez compter sur l’aide du chauffeur pour monter dans le véhicule, pour en descendre et pour franchir le seuil des portes des lieux d’origine et de destination. Le chauffeur n’est pas autorisé à utiliser un ascenseur, un escalier roulant ou un escalier régulier pour aller vous chercher ou vous reconduire à l’étage. Un intervenant ou une personne responsable d’un usager doit s’assurer que ce dernier est dans un état permettant un transport sécuritaire. Pour la sécurité des autres usagers et du chauffeur, l’intervenant ou la personne responsable ne doit jamais forcer un usager à monter dans un véhicule s’il refuse ou s’il démontre des signes d’agressivité.

Clientèle avec assistance obligatoire à destination

Pour certains clients, le chauffeur doit s’assurer qu’une personne accueillera l’usager à son arrivée.

Enfant mesurant moins de 63 cm en position assise

Conformément au Code de la sécurité routière, et même si nous utilisons des véhicules taxis, un enfant mesurant moins de 63cm en position assise et se déplaçant dans un de nos véhicules doit être assis dans un siège adapté à sa taille et à son poids. Il vous revient de fournir le siège approprié qui sera fixé dans le véhicule par le conducteur. Le siège doit être dans l’entrée principale à l’arrivée du chauffeur. Vous devez installer vous-même votre enfant dans son siège. Si vous n’avez pas la capacité physique de le faire, vous devrez avoir recours à une tierce personne aux points de départs et d’arrivée. Au moment de la réservation, vous devrez mentionner que vous serez accompagné de votre ou de vos enfants. Toute personne doit occuper un siège ou une banquette. Un parent ne peut voyager avec un enfant assis sur ses genoux.

Bagages et sacs d’emplettes

Les bagages et sacs d’emplettes sont permis pourvu que leur manipulation ne nécessite pas l’intervention du conducteur. Ils sont également autorisés dans la mesure où vous pouvez les tenir sur vous.

Demandes et plaintes

Si vous désirez formuler une plainte ou faire une demande particulière, vous pouvez le faire via notre service à la clientèle. Votre démarche pourra alors permettre de corriger une situation ou tout au moins être l’occasion de sensibiliser les instances décisionnelles à la problématique vécue.

Haut de page