transport adapté des Laurentides

Fonctionnement général

Notre mandat est de vous offrir des déplacements sécuritaires et de qualité.

Le transport adapté est organisé de manière à répondre à un maximum de demandes. Ainsi, les déplacements sont collectifs, élément directement associé à notre mission. Les réservations sont nécessaires (voir les instructions plus bas). Enfin, la ponctualité de chacun est essentielle pour assurer le plus de déplacements possibles.

Coordonnées

Nous joindre au 1 800 717-9737 ou au 819 774-0486.

Pour le service à la clientèle et les réservations, composez le 1. 

Directrice générale : Annie Bélanger, poste 222
Coordonnatrice : Mylène Fillion, poste 223
Répartiteur : Denis Sirois, poste 225

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Horaire

Horaire du bureau

Lundi au jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Vendredi : de 8 h à 12 h

Nos bureaux sont fermés lors des jours fériés suivants :

  • Vendredi Saint;
  • Lundi de Pâques;
  • Journée nationale des patriotes;
  • Fête nationale du Québec;
  • Fête du Canada;
  • Fête du Travail;
  • Action de grâce;
  • Nouvel an;
  • Noël.

 

Horaire de réservation

 Pour un déplacement le :

  • mardi, mercredi, jeudi ou vendredi : appelez au plus tard la veille avant 12 h (midi);
  • samedi, dimanche ou lundi : appelez au plus tard le vendredi avant 9 h.

Vous devez donc prévoir vos réservations (ou annulations) à l’avance.

Pour connaître notre horaire durant la période des Fêtes, communiquez avec nous par téléphone ou suivez notre page Facebook.

Renseignements à fournir lors d’une réservation

  • Le nom de l’usager;
  • La date du déplacement;
  • Les adresses exactes d’embarquement et de destination;
  • Les heures souhaitées du départ et du retour;
  • La présence d’un accompagnateur, s’il y a lieu;
  • Le type d’équipement ou aide technique utilisé lors du déplacement, s’il y a lieu.

Retour sur appel

On désigne « retour sur appel » un déplacement pour lequel vous ne connaissez pas l’heure de votre retour. Le cas échéant, nous traitons la coordination de votre retour au moment où nous sommes contactés. Il est alors essentiel de nous rappeler afin que nous planifiions votre retour. Il est possible qu’il y ait un temps d’attente jusqu’à ce qu’un véhicule se libère.

Ce type d’organisation est exceptionnel et généralement destiné aux rendez-vous médicaux.

Modifier un déplacement

Si vous souhaitez apporter une modification à un déplacement, vous devez le faire à l’intérieur des mêmes délais qu’une réservation.

Annuler un déplacement

Pour annuler un déplacement, communiquez avec le transport adapté, et non avec les transporteurs :

au moins 30 minutes à l’avance pour un déplacement sur le territoire;
au moins 1 h 30 à l’avance pour un déplacement hors territoire.
L’annulation doit être faite même si les usagers demeurent à la même adresse et qu’une seule personne n’a pas besoin de transport. Des frais, variant selon le type de déplacement, vous seront facturés advenant le cas que l’annulation n’aurait pas été effectuée.

Des annulations fréquentes peuvent imposer à l’usager des mesures restrictives quant à ses déplacements futurs.

Intempéries

Il est possible que le service de transport adapté soit annulé en raison d’intempéries. De plus, si le transport scolaire est annulé à cause des intempéries, il en sera de même pour le transport adapté. Composez le 1 800 717-9737 et composez ensuite la touche 5, qui est destinée aux informations lors de ces situations d’intempéries.

Tarification

Les tarifs du service de transport adapté sont élaborés en fonction des distances à parcourir.

Chaque client doit payer son déplacement à l’embarquement en argent comptant ou en utilisant les titres de transport prévus à cet effet, sans quoi il peut se voir refuser l’accès au transport adapté. Les pourboires ne sont pas acceptés.

VOIR LA CARTE DU TERRITOIRE PDF »

Demande de reçu

Le reçu attaché à la feuille de titres de transport est le reçu officiel. Le chauffeur peut émettre un reçu sur demande pour les déplacements payés en argent comptant seulement.

Changement au dossier du client

Vous devez prévenir le service de transport adapté de toute modification survenue depuis votre admission. Ainsi, s’il y a des changements en ce qui concerne votre condition physique ou les aides techniques que vous utilisez pour votre mobilité, informez-en l’un de nos agents.

Si vous prévoyez déménager, veuillez nous communiquer votre changement d’adresse le plus rapidement possible. Cela nous permettra de revoir tout déplacement vous concernant selon vos nouvelles coordonnées. Si vous déménagez à l’extérieur du territoire, il nous sera possible de transmettre votre dossier d’admission, sur demande écrite, au service de transport adapté de votre nouveau lieu de résidence.

Respect

Chaque client a droit au respect, à la confidentialité, à la courtoisie et à un transport sécuritaire. Dans le même ordre d’idée, chaque client doit faire preuve de civisme et nul ne devra indûment nuire au bon fonctionnement du service.

Usage du tabac et de nourriture dans les véhicules

Il est interdit de fumer, de boire ou de manger dans les véhicules.

Résident d'habitation à loyers multiples

Si vous résidez dans un édifice à loyers multiples ou dans un deuxième étage, vous devez vous présenter dans le hall d’entrée de votre édifice ou au bas de l’escalier selon l’horaire prévu.

Enfants de moins de 14 ans et responsabilité parentale

Vous pouvez vous déplacer en compagnie de vos enfants de moins de 14 ans. Ce droit s’applique également aux usagers de moins de 14 ans qui peuvent se déplacer avec leurs parents. Ce droit ne s’applique pas dans le cas où l’accompagnement rendrait l’usager apte à utiliser le réseau régulier de transport collectif.

Si vous voyagez avec un enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise, vous devez fournir le siège approprié à sa taille et à son poids. Il sera remis au chauffeur au moment de l’embarquement du véhicule et récupéré au débarquement. Le chauffeur a la responsabilité de s’assurer que le siège est bien ancré.

Bagages et sacs d'emplettes

La présence de bagages, de sacs d’emplettes ou d’un panier à roulettes est permise si leur manipulation ne nécessite pas l’intervention du chauffeur et que l’espace requis n’occupe pas une place normalement prise par un client, ni ne gêne la circulation à bord du véhicule (peut tenir sur vos genoux ou à vos pieds). Vous devez être en mesure de les manipuler seul sans l’aide du chauffeur. Le coffre arrière du véhicule est strictement réservé aux équipements d’aide à la mobilité.

Chien-guide ou d’accompagnement

Un client peut se déplacer en compagnie de son chien-guide ou d’accompagnement. Au moment d’effectuer la demande de déplacement, veuillez signaler la présence de l’animal. À bord du véhicule, l’animal doit toujours porter son harnais.

En tout temps, le contrôle de l’animal demeure la responsabilité du client, et l’animal doit obéir à son maître. Le chauffeur peut assister à l’embarquement et au débarquement sans toutefois prendre en charge l’animal.

Transport d’un second fauteuil roulant

S’il y a suffisamment d’espace disponible à bord du véhicule, il est possible d’apporter un second fauteuil roulant vide, par exemple, pour le faire réparer.

Il faut le mentionner lors de la demande de déplacement. Sans la présence du client, aucun transport de fauteuil roulant ne sera accepté.