Informations TACL

Mission

Offrir à la population du territoire desservi un service de transport de personnes sécuritaire, fiable, à coût abordable, qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Vision

Devenir la référence en matière de transport de personnes par une offre de services intégrée et novatrice, dans une perspective de développement durable, notamment au niveau social, économique et environnemental.

 

information_slide

 

Historique

Transport adapté
Transport adapté et collectif des Laurentides, a été constitué en 1995 en organisme à but non lucratif, afin de développer des services de transport à une clientèle handicapée. Le transport adapté est un service de transport en commun de porte à porte fonctionnant sur réservation. Pour en bénéficier il faut d’abord être admis par le comité d’admissibilité selon les critères établis par le ministère des transports du Québec.

Transport Intermunicipal
En 2004, la MRC des Laurentides et la MRC des Pays d’en Haut ont mis sur pied le transport en commun intermunicipal des Laurentides dans le but de favoriser la mobilité des travailleurs par une desserte adéquate des principaux lieux d’emploi, de faciliter l’accessibilité de la clientèle étudiante adultes aux centres de formation professionnelle et aux centres d’études collégiales et d’offrir une alternative à l’automobile à coût abordable.

Offrant au départ 4 circuits répartis en 838 heures de service par année, le TCIL offre maintenant 6 877 heures de services annuels répartis sur 16 circuits qui sont offerts dans la zone centre (Mont-Tremblant / St-Jérôme) et 4 circuits dans la zone nord (Rivière Rouge / Mont-Tremblant). Passant de 15 000 passages la 1er année à près de 95 000 en 2012, ce service est en augmentation constante.

Cet axe Nord-Sud est complété par des ‘rayons’, c’est-à-dire des trajets définis, effectués par taxibus et desservant les municipalités plus éloignées. Ce service, dirige les usagers vers les municipalités de la colonne vertébrale où ils peuvent effectuer différentes correspondances. L’offre de service a constamment évoluée, offrant maintenant le service dans 22 municipalités, a raison de 2 départs et 2 retours par jour.

En janvier 2011, les 2 MRC ont transféré la gestion de ces services au Transport Adapté et Collectif des Laurentides.

 

Nos partenaires

MRC des Laurentides
MRC Les Pays-d’en-Haut
Ville de Rivière-Rouge
Commission scolaire des Laurentides