Accessibilité du réseau régulier

aux usagers en fauteuil roulant

 

Ce service s’adresse aux usagers capables d’utiliser le transport collectif régulier de manière autonome. Le service est complémentaire au transport adapté, qui demeure disponible pour les personnes dont les besoins particuliers l’exigent ou simplement qui le préfèrent.

 

Informations sur le service

  • Disponible entre le 15 avril et 1er novembre.
  • Le coût du passage acquitté par l’usager est celui de l’Inter et non celui du transport adapté.
  • L’aide à la mobilité (fauteuil roulant) ne doit pas dépasser 24 pouces de largeur (60.96 cm) par 45 pouces (114.3 cm) de longueur.
  • Les usagers qui désirent garantir leur place à bord doivent effectuer leur réservation 24h à l’avance auprès du centre d’appels. Un ancrage est disponible par départ.
  • Les informations suivantes sont nécessaires pour la réservation : nom complet de l’usager, la date, l’arrêt d’embarquement et de débarquement ainsi que le # de départ de l’autobus.
  • Lors de la réservation, l’usager doit indiquer s’il a un accompagnateur requis. Auquel cas, le passage de cet accompagnateur sera sans frais.
  • Les usagers en fauteuil roulant qui n’auront pas réservé, seront acceptés à bord selon la disponibilité que confirmera le chauffeur au moment de l’embarquement.
  • La plateforme sera déployée aux arrêts autorisés seulement.
  • Au besoin, le chauffeur assistera la personne en fauteuil en roulant à monter à bord en poussant ou tirant son fauteuil jusqu’à l’endroit prévu à cet effet.
  • Au besoin, le chauffeur aidera l’usager à ancrer son fauteuil selon la procédure établie.

 

Arrêts autorisés et sécuritaires pour le déploiement de la plateforme :

Mont-Tremblant

Saint-Faustin-Lac-Carré

  • rue de Saint-Faustin / rue de la Pisciculture. Voir carte
  • rue principale / rue de St-Faustin. Voir carte

Sainte-Agathe-des-Monts

Val-David

Val-Morin

Sainte-Adèle

  • boul Ste-Adèle / ch Henri-Dunant / rue Dumouchel (École hôtelière). Voir carte
  • boul Ste-Adèle / ch Notre Dame / rue Bélec. Voir carte
  • 400 boul Ste-Adèle (CLE Ste-Adèle). Voir carte

Piedmont & Saint-Sauveur

Prévost

Saint-Jérôme

Mode de fonctionnement des ancrages

  1. Centrer le fauteuil roulant entre les ancrages avant et arrière, en faisant face vers l’avant.
  2. Attacher les ancrages arrière en tirant la poignée de dégagement (en métal) et en étirant les ceintures rouges. Attacher le crochet au châssis de chaque côté du fauteuil roulant ou à l’endroit prévu à cet effet. Tirer la poignée de dégagement pour resserrer les ceintures et serrer le frein du fauteuil roulant.
  3. Attacher les ancrages avant de la manière suivante :
    Appuyer sur le bouton-levier rouge pour dégager la ceinture rouge. Attacher le crochet au châssis ou à l’endroit prévu à cet effet. Si les ceintures avant ne se rétractent pas automatiquement et ne se verrouillent pas, appuyer sur le bouton de dégagement.
  4. Amener les deux ceintures noires de siège vers l’allée, et les attacher ensemble. Ne pas mettre les ceintures par-dessus les appuie-bras, attacher la ceinture diagonale noire de l’une des manières suivantes :
    En faisant glisser la languette de la ceinture diagonale par-dessus le clou de la ceinture de siège et en tirant pour la verrouiller en place.
    En attachant la boucle de la ceinture diagonale noire à l’extrémité disponible de la ceinture de siège, vérifier les verrouillages de ceinture en tirant sur chaque extrémité une fois les ceintures attachées.
  5. Pour sortir : enlever les ceintures noires de siège. Enlever les ceintures rouges arrière en tirant sur la poignée de dégagement, enlever la ceinture rouge avant en appuyant sur le bouton-levier rouge de dégagement, puis desserrer le frein du fauteuil roulant.

Cliquer pour agrandir le diaporama (1/4 photos)

l'inter carte du territoire désservi
Abribus Inter des Laurentides